Articles

Nouvelle Ère

Le « conte » à rebours de la démographie

La démographie des homo-sapiens est en croissance exponentielle depuis le néolithique. Le dérèglement de l’écosystème planétaire est étroitement corrélé à cette évolution qui nous installe dans l’Anthropocène. Tentons de dérouler à l’envers le film des événements démographiques, comme il se doit, en essayant de changer d’ère. Instinct de reproduction, héritage ou moteur de l’évolution, quelqueLire la suite « Le « conte » à rebours de la démographie »

Une coccinelle à point…

Ainsi je suis affublée…
Une tête pour bien penser
Des antennes pour mieux capter
Des yeux pour scruter et ne rien manquer
Des élytres pour m’hélitreuiller, au bon moment
Des ailes pour voler dans l’espace et même le temps
Des pattes pour me déplacer et gratter un peu les évidences
Un abdomen pour m’alimenter de données à restituer en abondance
Et des petits points pour tout compter.

La peau du béton

« L’architecte est toujours coupable il est né coupable, il finira coupable. »
(Rudy Ricciotti)

Mort à Venise

David Graeber nous a quitté d’une manière bien trop frustrante, des suites d’une longue maladie, il y a juste une semaine. Au delà de l’effet de surprise et de tristesse j’éprouve quelque chose qui s’apparente à de l’inquiétude. Je sais, maintenant, que nous n’aurons plus l’opportunité de découvrir ses nouveaux éclairages sur le monde d’aujourd’hui,Lire la suite « Mort à Venise »

« Des ombres à l’aube » de Karl Jacoby. Apaches, violence, laborieux et collecteurs…

L’ouvrage « Des ombres à l’aube » de Karl Jacoby professeur d’histoire à l’université de Columbia (New-york) nous fait découvrir un peuple qui n’a pas passé la fameuse ligne, celle qui se veut conductrice sur ce blog, celle qui, je l’espère, nous permettra de créer une nouvelle jonction entre aujourd’hui et demain. Les Apaches, contrairement au peupleLire la suite « « Des ombres à l’aube » de Karl Jacoby. Apaches, violence, laborieux et collecteurs… »

Il y a 10 000 ans le néolithique nous conduit ici et maintenant…

Certains affirment que le temps n’existe pas, ce ne serait qu’un simple empilement d’événements, de fines lamelles d’instants successifs. Selon l’éclairage, l’angle de vue, la vision et le regard porté on décèle des marques qui attirent l’attention. Un jalon m’intrigue, il est insignifiant à l’échelle géologique mais il me semble porteur d’une perspective comme unLire la suite « Il y a 10 000 ans le néolithique nous conduit ici et maintenant… »


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :